Bienvenue sur le site de VILLEROY
Météo

Météo à Villeroy

8 °C / Ensoleillé
Vent: N de 18 km/h
Humidité: 93%
Auj
4/10 °C
Sam
1/10 °C
Dim
1/10 °C
Lun
0/14 °C
Calendrier
Sondage
ce site répond-t-il à vos attentes

Le mot du Maire et de l'équipe municipale

Chers concitoyens,

Je voudrais tout d’abord remercier notre maire sortant Daniel Froger qui a su gérer notre village depuis de nombreuses années en s’investissant sans compter au service de la commune de Villeroy. Nous lui souhaitons de mettre à profit son temps libre pour profiter pleinement de sa famille et réaliser ses projets.

« Les hommes sentent dans leur cœur qu’ils sont un même peuple lorsqu’ils sont une communauté d’idées, d’intérêts, d’affections, de souvenirs et d’espérances. » Cette phrase de l’historien français, Daniel Fustel de Coulanges, me permet de m’adresser à vous en ayant le sentiment que nous formons un même peuple. Nous faisons partie de la même commune, nous nous côtoyons tous les jours, nous partageons tellement… dans le même but commun : le bien vivre ensemble dans notre village.

L’année 2020 a été marquée par de nombreux évènements : le coronavirus qui perturbe la vie familiale, sociale et professionnelle de tous, les attentats qui perturbent la France entière, les élections municipales qui se sont déroulées avec un premier tour en mars et un second tour en juin. Malgré tout cela, la commune a quand même continué de fonctionner.

Au vu du contexte, les travaux et investissements ont été restreints. Nous sommes arrivés à la fin de l’enfouissement des réseaux, la dernière rue étant la rue du Puits. Le règlement d’urbanisme a été finalisé en février 2020. La fibre optique est opérationnelle sur Villeroy depuis juillet 2020 même s’il reste encore quelques problèmes à résoudre. N’hésitez à nous faire part des difficultés que vous rencontrez.

Depuis les élections, une nouvelle équipe municipale est en place. Elle s’efforcera de gérer la commune dans la continuité de la précédente. Dès que les évènements sanitaires le permettront, les ateliers « l’équilibre en mouvement » reprendrons le jeudi après-midi. La bibliothèque a fait sa réouverture avec l’école, le conseil municipal des jeunes continue avec l’intégration de nouveaux volontaires. Le conseil municipal s’est attaché cet été à redonner un peu de couleurs à notre école.

Nous espérons que 2021 nous permettra plus de possibilités pour développer d’autres projets. Nous avons acquis un véhicule électrique et envisageons le baptême de notre école qui se nommera école Charles Péguy. Nous continuons le projet de la vidéoprotection dont nous attendons les aides financières de l’État. Nous œuvrons au sein de l’école pour l’équipement d’une classe numérique subventionnée à 70% par l’éducation nationale et le département.
Dans le but de faciliter les déplacements dans la commune, nous envisageons des modifications de circulation, la création de passages piétons protégés par de la signalisation. Nous planterons des arbustes rue de l’Abeille et des aménagements vont être réalisés rue Charles Péguy pour sécuriser l’accès à l’école. Dans un souci de modernisation, nous avons décidé de nous doter de moyens d’information numériques tels que l’application Panneau Pocket à installer sur vos smartphones et une application Facebook depuis le mois de juillet.

Les intérêts que nous avons en commun sont le respect et l’épanouissement de tous. Non seulement, nous avons un passé commun mais en plus, nous comptons bien construire notre avenir ensemble. Je souhaite réellement que notre futur commun et celui de chacun d’entre-nous soit très prometteur pour 2021 et que nous ayons encore de nouvelles joies à partager. Que cette idée soit en permanence présente dans nos têtes et dans nos cœurs. Nous formons tous un peuple.

Les conseillers municipaux et les agents communaux se joignent à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2021, qu’elle vous apporte santé, bonheur, joie, réussite et optimisme à vous et vos proches, qu’elle nous permette d’oublier les difficiles moments de 2020.

 

                                                                                                                              Le Maire,

                                                                                                                              Guy LATHELIZE