villeroy77-fr.net15.eu
Mairie de Villeroy en Seine et Marne
Mairie de Villeroy en Seine et Marne
Mairie de Villeroy en Seine et Marne
Mairie de Villeroy en Seine et Marne
Mairie de Villeroy en Seine et Marne

La « Grande Tombe de Villeroy »

16/08/2022
Monument à la mémoire de Charles Péguy.
  • Nécropole nationale dite « Grande Tombe de Villeroy » érigée en 1932 (située de fait sur la commune voisine de Chauconin-Neufmontiers, RD 129).
Y sont enterrés les 133 soldats tués lors des combats de 4 et 5 septembre 1914 au cours de la première bataille de la Marne. Charles Peguy figure parmi les victimes, les corps des officiers et des soldats tombés en bordure du chemin menant de Villeroy à Chauconin y furent ensevelis, le 7 et le 8 septembre 1914.
Le monument, érigé par le Souvenir français, porte le nom de
99 soldats et indique que 34 corps ne sont pas identifiés. Selon un témoin, le lieutenant Charles Péguy repose à l'une des
extrémités de la fosse, la tête vers la route.
  • Croix commémorant la mort de Péguy.
Située, initialement, à proximité de la « Grande Tombe ». Elle fut déplacée en 1988, afin de se trouver sur le territoire de Villeroy, à l'endroit d'où parti l'attaque du 5e bataillon du 276e régiment d'infanterie, lors de la bataille de la Marne. Chaque année, en septembre, se déroulent des cérémonies en souvenir des morts de 1914 et tout particulièrement en celui de Charles Péguy dont un poème est gravé dans la pierre : « Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles/ Couchés dessus le sol à la face de Dieu/ Heureux ceux qui sont morts pour leur âtre et leur feu/ Et les pauvres honneurs des maisons paternelles ».
  • « Puits Péguy », où l'écrivain et ses compagnons ont rempli leurs bidons pour la dernière fois                                                            
  • Ce puits point central du domaine de Mérovée puis de la ferme de Puisieux est le seul vestige de cette ferme démolie au xixe siècle.
  • Musée 14/18 de Villeroy
  • La Croix de Guerre 1914-1918 fut décernée à la commune de Villeroy. En souvenir, le monument aux morts érigé en 1920 est surmonté de la décoration.